Vendeurs d'une première maison

7 ÉTAPES POUR VENDRE VOTRE MAISON ET OBTENIR LE MEILLEUR RÉSULTAT DE VOTRE TRANSACTION.

Charles Racette


La vente d'une maison peut être une expérience stressante, mais peut être rendue beaucoup moins stressante en faisant les bonnes choses au bon moment et dans les bonnes quantités.

Un courtier immobilier peut vous aider à faire les bonnes choses au bon moment et en faire plusieurs pour vous. Voici 7 étapes à suivre et plusieurs éléments clés à considérer lors de la vente de votre maison.

Étape # 1: Investir pour donner à votre maison une apparence optimale… pour la revente

Lorsque vous investissez dans votre maison dans le but de vous préparer à la revente et d'obtenir le meilleur prix, la prudence est de mise. Toutes les opportunités de rénovation ne sont pas créés égaux quand nous prlons du retour sur investissement. Dans la plupart des cas, les rénovations domiciliaires effectuées avant la vente pour augmenter le prix de vente offrent très peu ou pas de retour sur investissement et peuvent souvent être une perte financière. En ce qui concerne le retour sur investissement de vos projets d'amélioration de l'immeuble, Cliquez Içi et lisez mon article sur Obtenir le meilleur retour sur votre investissement en rénovation et amélioration d'immeuble. Cet article vous aidera à comprendre le retour sur investissement que vous pouvez attendre de différents projets de rénovation et de rénovation domiciliaire, mais n'oubliez pas qu'à cette fin, vous recherchez un retour immédiat.

Les investissements qui font généralement la plus grande différence lors de la préparation de la vente et offrent un bon retour sur investissement ne sont pas si énormes, compliqués ou relativement parlant, coûteux.

Commencez par investir dans l'attrait de votre maison de la rue:

  • Réparer et nettoyer les problèmes de pelouse et de jardin
  • Parterres de fleurs
  • Nettoyez et lavez vos sentiers et ruelles et stationnement 
  • Si l'extérieur de votre maison n'a pas été peint au cours des cinq dernières années, envisagez de le faire. 

À l'intérieur de la maison, les projets suivants pourraient être un bon investissement selon la situation spécifique de votre maison:
 

  • Peindre
  • Remplacer les luminaires datés
  • Remplacer les plaques murales datés ou usées
  • Nettoyez les tapis (dans des situations graves, remplacez-les)
  • Refaire la surface des planchers de bois franc usés, endommagés ou tachés (au besoin)

Étape # 2: Travaillez avec un courtier immobilier

Vous voulez vendre votre maison et obtenir le meilleur résultat dans n'importe quel marché? Vous voulez avoir une transaction sans problèmes majeurs et être protégé? Cliquez Içi pour 15 raisons d'utiliser les services d'un courtier immobilier au Québec. Les vendeurs et les acheteurs disposent aujourd'hui de plus d'outils et d'options que jamais auparavant.

Avec les options qui s'offrent à eux, il est important de comprendre que l'achat ou la vente d'un immeuble sans l'aide et l'expertise d'un courtier immobilier comporte ses risques ... et il y en a plus que quelques-uns.

Travailler avec un courtier immobilier vous protégera, vous permettra profiter au maximum de votre transaction immobilière et vous donnera la tranquillité d'esprit durant le processus (assurez-vous de cliquer sur le lien ci-dessus, vous serez surpris de voir à quel point vous êtes protégé!)

Étape # 3: Désencombrez et dépersonnalisez votre maison

Les maisons sont faites pour vivre et comme nous y vivons, nous utilisons et accumulons des choses, ce n'est que normal, MAIS, lorsque vous faites la mise en marché d'une maison, les gens veulent voir la maison et non vos affaires. Moins d'encombrement fait paraître la maison  plus propre, plus agréable et oui… plus grande. 
Enlevez autant de fouillis que possible partout où vous pouvez, dans les garde-robes, sur les comptoirs, sous les escaliers et partout ailleurs. Assurez-vous de stocker l'excédent ailleurs que chez vous, les acheteurs vont visiter toute la maison au complet. Ne sautez pas cette étape, elle se reflétera dans votre prix de vente.

Une autre chose à considérer est que les gens doivent pouvoir se voir vivre dans l'espace qu'ils envisagent d'acheter et d'emménager. Aidez-les à se voir dans l'espace en le dépersonnalisant autant que possible. Enlevez les photos de famille et les effets personnels qui ne feront que distraire les acheteurs potentiels. Ceçi leur permettra de regarder et d'apprécier plus facilement les caractéristiques et les avantages uniques de votre maison.

Le désencombrement et la dépersonnalisation sont d'excellents projets à entreprendre en prévente qui augmenteront potentiellement le prix que vous finirez par obtenir pour votre maison et ils ne vous coûteront rien. Tout retour sur des investissements d'efforts qui ne vous coûtent rien sont super!

Étape # 4: Connaissez vos statistiques et tendances de marché

Lorsque vous lisez, écoutez ou regardez des nouvelles sur les tendances immobilières et la dynamique du marché 9 fois sur 10, vous obtenez au mieux des statistiques nationales et provinciales. Ces données sont certainement importantes, mais lorsque vous décidez de vendre votre maison dans votre marché local, la meilleure source de statistiques et de tendances du marché est votre courtier immobilier et son bureau d'agence. Profitez de la richesse des informations sur le marché mises à votre disposition par votre courtier immobilier et son agence.

Étape # 5: Établir la valeure marchande et déterminer le bon prix de vente

Inscrire votre immeuble au bon prix vous permet non seulement de le vendre au meilleur prix, mais c'est également important pour créer le bon environnement afin d'établir les meilleures conditions pour que des offres compétitives augmentent votre prix. Cela ne veut pas dire que toutes les inscriptions d'immeubles recevront des offres multiples, mais si vous créez un environnement idéal pour que cela se produise, ça peut juste vous aider.

Votre courtier immobilier sera en mesure de préparer pour vous une analyse de marché comparable et vous produire une Opinion de Valeur Marchande (OVM). Ceci vous aidera à comprendre exactement le prix auquel les maisons comparables récemment vendues dans votre secteur sont vendues, le prix pour lequel elles ont vendues par rapport au prix demandé et dans quel délais de temps elles sont vendues. En utilisant ces informations combinées à une connaissance des tendances et d'autres informations pertinentes, votre courtier immobilier sera en mesure de vous conseiller le mieux sur un prix de vente et une stratégie de vente pour votre immeuble.

Étape # 6: Utilisez les photos. vidéos et les novelles technologies pour rejoindre les acheteurs potentiels

Comment magasinez vous pour des maisons? Sur internet bien sûr et tout le monde aussi. Les outils les plus puissants dont vous disposez en ligne pour faire la mise en marché de votre maison sont les photos et les vidéos!

Cela signifie que vous n'êtes pas seulement en concurrence avec d'autres maisons comparables, vous êtes en concurrence avec leurs photos et vidéos. Pour les 200 $ - 350 $ (approximatifs) que coûtent les photos professionnelles, elles en valent la peine! Les options comprennent:

  • Photos professionnelles
  • Photos à 360 °
  • Vidéo
  • Photos et vidéos aériennes
  • Mesures prises par le photographe
Si toutefois vous et/ou votre agent immobilier prenez les photos vous-même, voici quelques conseils:
  • Allumez toutes les lumières avant de prendre la photo (même si c'est le jour)
  • Préparez la pièce puis vérifiez-la à nouveau avant de prendre des photos (c'est incroyable ce qui apparaît sur certaines photos immobilières)
  • Supprimez toute trace d'animaux de compagnie
  • Enlevez tout le fouillis, y compris le retrait des petits appareils électroménagers des comptoirs de cuisine
Pour les photos extérieures, prenez-les durant une belle journée claire, essayez différentes heures si vous pouvez, mais considérez que la plupart des photographes prennent des photos extérieures en fin d'apres midi/début de soirée, juste avant le crépuscule lorsque la lumière extérieure offre le contraste parfait pour produire des photos fantastiques.
C'est votre chance de rendre votre maison SPECTACULAIRE! Investissez l'argent ou prenez le temps qu'il faut pour bien le faire.

Étape # 7: Savoir négocier dans n'importe quel marché, en particulier avec des offres multiples!

Toutes les offres sont de bonnes offres! Beaucoup de gens seraient en désaccord avec cette déclaration, mais...

Votre courtier immobilier a certaines règles auxquelles il doit se conformer lorsqu'il s'agit de recevoir des offres. Ici au Québec, lorsque vous recevez une offre, l'acheteur potentiel vous donnera délais en nombre d'heures ou de jours dans lequel vous devrez répondre ou l'offre deviendra nulle et non avenue. Si pendant ce temps vous recevez une deuxième, troisième, quatrième… offre (nous avons récemment vu un condominium près de Montréal qui a générer plus de 60 offres… nous sommes dans des temps fous) le courtier du vendeur doit contacter toutes les autres offres pour leur faire savoir que vous avez reçu une autre offre et que s'ils veulent bonifier leur offre, c'est le moment de le faire. Que votre offre soit excellente, bonne, mauvaise ou insultante, peu importe, votre courtier doit toujours contacter toutes les autres offres pour les en informer. Cela crée une excellente occasion de déclencher le processus de surenchers.

Négocier plusieurs offres peut être très délicat en raison de tous les détails des offres à considérer, mais aussi parce que la plupart du temps, cela se produit si rapidement. Votre courtier immobilier est formé et expérimenté dans la gestion et négociation des offres et offres multiples ainsi que la promotion de votre meilleur intérêt dans toutes les conditions du marché.

Ah oui... une dernière chose!

Enfin, il y a encore une chose que je voudrais partager avant de quitter cet article et c'est quelque chose que je ne peut pas trop insister. La communication entre vous et les personnes avec lesquelles vous travaillez dans votre transaction est essentielle. L'importance d'une communication régulière et claire entre vous et votre courtier immobilier est essentielle. Si la communication entre vous fonctionne bien, tout le reste devrait aussi.