Nouvelle page

Oui, vous avez besoin d'une inspection de bâtiment

Voici pourquoi... (et comment)

Charles Racette


Vous avez donc trouvé la maison de vos rêves. Vous savez que dans les conditions actuelles du marché, la pluspart des vendeurs reçoivent plusieurs offres et vous ne voulez vraiment pas perdre celle-ci. Vous avez entendu dire que de nos jours, de nombreuses personnes renoncent à des inspections afin de rendre leur offre plus attrayante. Oui certaines personnes le font mais elles s'exposent également à des risques importants! L'achat d'une maison sans inspection est un moyen très simple de faire de votre maison de rêve une expérience cauchemardesque. Une inspection de la maison est toujours une bonne idée et beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte, mais une inspection de la maison protège les deux parties dans la transaction et pas seulement l'acheteur.

Il est parfois difficile de trouver de bons inspecteurs en bâtiments qualifiés. Malheureusement içi au Canada ils sont peu réglementés, mais les recommandations de votre courtier immobilier ou de vos amis et de votre famille qui ont récemment utilisé les services d'un inspecteur peuvent ^tre un bon bébut. Voici quelques éléments à considérer lors de la recherche et du choix d'un inspecteur en bâtiment:

  • Obtenex des références de clients satisfaits qui ont récement utilisé leurs services et de courtiers immobiliers qui ont travaillé avec eux.
  • Un courtier immobilier référant des inspecteurs devrait fournir plus que un choix, idéalement 3.
  • Vous pouvez consulter l'association canadienne ou provinciale des inspecteurs en bâtiment pour obtenir la liste des inspecteurs de votre région. Içi au Québec, l'Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ).

Votre inspecteur devrait...

  • détenir une assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, erreurs ou omissions
  • utiliser une convention de service d'inspection reconnue
  • effectuer des inspections conformément aux normes de pratique d'inspection des bâtiments reconnues
  • fournir un rapport écrit à la partie utilisant ses services
L'inspection de la maison aide à protéger l'acheteur contre les vendeurs qui ne déclarerais pas des problèmes avec la maison qu'ils vendent et peut également protéger les deux parties contre les problèmes non déclarés dont le vendeur n'était pas au courrant. De nombreux courtiers immobiliers recommandent à leurs clients vendeurs une inspection préalable à l'inscription pour éviter les surprises lorsque la maison est inspectée par les inspecteurs des potentiels acheteurs. 

À quoi s'attendre d'un inspecteur en bâtiment...

Bien qu'il ne sagisse pas d'une liste exhaustive, voici certaines des choses qu'un inspecteur qualifié inspectera et vérifiera lors de l'inspection d'une propriété:

  • l'extérieur de la structure du bâtiment, à la recherche de signes d'usure excessive ou de dommages
  • terrasses et garde-corps extérieurs
  • le toit, les goutières et les drains
  • la fondation, à la recherche de fissures ou d'autres problèmes
  • le nivellement autour de la fondation
  • cheminées et conduits de fumée
  • fenêtres et portes
  • planchers, murs et plafonds pour tout défaut
  • prises électriques, interrupteurs et panneau de fusibles/ disjoncteurs
  • tester les toilettes et ouvir les robinets pour s'assurer qu'elles fonctionnent et pour déterminer la pression de l'eau
  • garde robes et sous escaliers
  • sous-solet/ou fondation, pour fuites d'eau ou signes apparents d'humidité excessive ou de moisissure
  • Systèmes de chauffage et de refroidissement
  • grenier et vide sanitaire pour évaluer l'isolation

Les limites d'une inspection de bâtiment

Il est important de comprendre que votre inspecteur en bâtiment inspecte ce qu'il peut voir et signalera les défauts visibles dans son rapport. Votre inspecteur ne coupera pas les murs ouverts, ne déterrera pas les fondations ou les choses de ce genre. Les défauts (vices) cachés dans ce cas ne sont que cela, ils sont cachés et riquent de ne pas trouver leur chemin dans votre rapport d'inspection. Si le problème est caché dans ou derrière un mur et qu'il n'y a aucune indice externe de ce problème au moment de l'inspection, ce n'est pas la faute de personne que le problème n'ait pas été détecté par le vendeur ou l'inspecteur. Dans certains cas, votre inspecteur peut recommander la vérification de certains systèmes ou équipements par des experts supplémentaires.

Le jour de l'inspection

Les inspections prennent généralement de 2 à 4 heures et coûtent entre $250-$500. Selon le type de rapport que vous demandez, vous pouvez obtenir le rapport le jour même ou le lendemain. Certains inspecteurs proposent des inspections sans rapport à moindre coût mais n'oubliez pas que si vous n'avez pas de rapport, vous n'avez pas de preuve en cas de suivi juridique lié à  un défaut (vice) dans la maison. Il est toujours fortement recommandé que la personne qui utilise les services des inspecteurs soit présente à l'inspection avec son courtier. 

Au début de cet article, j'ai mentionné que cela pourrait être la maison de vos rêves. Lorsque nous parlons de rêves, nous parlons d'émotions et une fois que vous êtes émotionnellement impliqué dans une transaction, il peut être facile d'oublier certaines choses ou de les faire passer pour insignifiantes. Il y a une raison pour laquelle vous avez fait faire l'inspection et si elle révèle des problèmes, prenez-les au sérieux! Si vous êtes l'acheteur, l'inspection vous donne quatre choix: demandez au vendeur de réparer les défectuosités ou de réduire le prix afin que vous puissiez le faire vous même, vous pouvez accepter la défectuosité ou vous retirer complètement en rendant votre promesse d'achat nul et non avenue. Si vous êtes le vendeur, résoudre les problèmes maintenant peut éviter de démarrer une négotiation avec vos acheteurs potentiels plus tard. 

Acheteurs de résidences familiales ou investisseurs, protègez votre transaction en untilisant les services d'un inspecteur en bâtiment!