Nous prenons la protection de vos renseignements personnels au sérieux. En sélectionnant « Tout accepter », vous consentez au stockage de tous les témoins correspondants sur votre appareil. Ces témoins améliorent la navigation sur le site, analysent les habitudes d'utilisation et soutiennent nos initiatives en matière de marketing et de services. Politique de confidentialité
Les gens décident d'acheter leurs propriétés récréatives pour de nombreuses différentes raisons. Pour certains, c'est le rêve de se réveiller dans leur chalet et de sortir prendre leur café du matin sur le quai au bord du lac ou de la rivière. Certains veulent retrouver le calme et la sérénité de la nature. Pour d'autres, c'est une décision plus rationnelle comme les voyageurs qui, en fonction de leurs budgets et des types de voyages, réalisent tout d'un coup que pour ce qu'ils dépensent en voyages à chaque année ou un peu plus pour deux ou trois semaines, ils pourraient avoir un coin de paradis ou ils peuvent se rendre facilement à tout moment. Enfin, il y a ceux qui voient leur propriété récréative comme un investissement, envisageant peut-être faire la location à court terme ou d'autres options pour aider à payer leur propriété ou même générer des flux de trésorerie (cash flow) et un profit.
Quelle que soit votre raison de vouloir acquérir une propriété récréative, vous n'êtes pas seul car de plus en plus de personnes recherchent la même expérience et les mêmes bénéfices.
L'achat d'une propriété récréative est cependant un peu différent de l'achat d'une propriété uniquement résidentiel et plusieurs éléments doivent être pris en compte lors de votre recherche et de votre transaction. Voici 11 choses à ne pas oublier spécifiquement lors de la recherche et de l'achat d'une propriété récréative.
Fermez les yeux et imaginez-vous regardant dehors par la fenêtre de votre chalet de rêve. Que voyez-vous ?, Qu'y a-t-il autour de vous ?, Dans quel type de chalet êtes-vous ?, Que faites-vous ? Une chose est sûre, si vous posez les mêmes questions à 10 personnes, vous obtiendrez 10 réponses différentes. Votre rêve est le vôtre et si c'est juste vous qui achetez votre propriété récréative, alors c'est parfait, faites votre liste de désirs et de besoins et partagez-la avec un courtier immobilier expérimenté en immobilier récréatif dans la région que vous envisagez.
Si vous êtes un couple ou une famille, vous devrez tous lister vos désirs et vos besoins, puis voir quels sont vos critères communs et discuter de vos différences.
Une fois que vous êtes tous d'accord sur votre liste finale, partagez-la avec votre courtier et commencez votre recherche.
Il y a un dicton qui dit que l'immobilier c'est l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement. Cela ne pourrait pas être plus vrai avec l'immobilier récréatif et pour plusieurs raisons. Tout d'abord la distance de chez vous. Nous vous recommandons toujours de commencer votre recherche dans un rayon d'une heure et demie autour de votre domicile. D'expérience (personnelle, client et connaissances), une fois que vous atteignez un temps de voyagement de deux heures pour vous rendre au chalet, il y a de nombreux vendredis ou autres moments à la fin de la semaine où vous serez juste trop fatigué pour faire le voyage et aussi des voyages impromptus au chalet seront beaucoup moins souvent. L'idée ici est de tirer le meilleur parti possible de votre propriété et pour ce faire, vous avez besoin d'un certain degré de commodité et d'accessibilité.
Une autre chose à comprendre à propos de la distance et du temps de trajet depuis votre domicile est que le temps de trajet peut être très différent selon les périodes de l'année. Si vous habitez Montréal par exemple et que votre chalet se trouve dans les Laurentides ou les Cantons de l'Est il peut être à 1h30 en temps normal selon Google Maps mais du vendredi midi au samedi après-midi durant les mois de mai, juin, juillet et août vous pouvez parfois rencontrer presque le double de la circulation et la durée de votre trajet augmente en conséquence. D'autres régions comme l'Outaouais sont beaucoup moins touchées par ce phénomène en raison d'une circulation moindre et de meilleures options routières. Quelle que soit la ville dans laquelle vous vivez, ce phénomène existe, alors soyez-en conscient et assurez-vous d'en tenir compte au moment de décider des critères de recherche de votre propriété. Vous serez content de l'avoir fait.
Quel type d'expérience recherchez-vous ? Pour la plupart des gens, l'expérience du chalet comprend un lac ou une rivière, mais pas tout. Alors, déterminez ce que cette expérience est pour vous en tenant compte de ces quelques éléments.
Voulez-vous de l'eau du tout? Certaines personnes aiment les activités qui n'ont rien à voir avec l'eau et pourraient économiser énormément d'argent en n'achetant pas un bord de l'eau si ce n'est pas important pour elles.
D'autres personnes aiment l'eau mais acceptent d'y avoir accès sans être directement sur sa rive. Cela peut souvent offrir plus d'intimité tout en vous permettant d'utiliser le lac ou la rivière quand vous le souhaitez. Enfin certaines personnes ont peur de l'eau alors ça n'entre même pas dans leur recherche.
Si l'accès à l'eau sans être directement sur l'eau fonctionne pour vous, assurez-vous que votre accès à l'eau est notarié et que personne ne pourra vous l'enlever dans le futur.
Si pour vous c'est le bord de l'eau ou rien, réfléchissez au type d'expérience au bord de l'eau que vous recherchez. Si vous aimez le motonautisme, le ski nautique et d'autres sports nautiques motorisés, assurez-vous que le lac ou la rivière que vous envisagez est navigable (ce qui signifie qu'ils autorisent les bateaux à moteur). Peut-être que vous voulez un lac propre, naturel et calme, alors choisissez un lac non navigable (c'est-à-dire sans bateaux à moteur mais ou vous pouvez fair du canot, kayak, planche ou autre).
Lorsque vous vous imaginez au chalet ou sur votre quai, êtes-vous seul avec beaucoup d'intimité ou êtes-vous parmi d'autres dans une communauté appréciant la compagnie de vos voisins tout autour de vous. Une chose à laquelle les gens ne pensent souvent pas lorsqu'ils envisagent un lac et des problèmes d'intimité est que, selon la taille du lac, s'il y a des chalets tout autour du lac, vous pouvez avoir beaucoup de gens sympas qui vous regardent de partout. . Assurez-vous d'en tenir compte lorsque vous choisissez vos critères de recherche.
Êtes-vous un amoureux du soleil ou avez-vous des problèmes avec le soleil. N'oubliez pas que si votre propriété au bord de l'eau est orientée au sud ou au sud-ouest, vous aurez du soleil toute la journée. Si elle est orientée au nord, vous aurez peut-être de l'ombre presque toute la journée. Le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest, tout est à considérer.
La santé du lac est également un élément à prendre en compte et peut avoir un impact considérable sur votre expérience dans les années à venir. Assurez-vous de poser des questions à ce sujet. La plupart des lacs sont testés et un courtier expérimenté devrait être en mesure de vous aider à obtenir ces informations.
Nous en parlerons davantage dans la section Zonage, réglementation et codes du bâtiment, mais sachez qu'il existe plusieurs règles concernant la protection de la rive du lac ou de la rivière qui affecteront ce que vous pouvez faire avec votre propriété.
Enfin et surtout, si la propriété que vous envisagez est située sur un plan d'eau, une rivière, un ruisseau ou un lac, vous devez vérifier qu'elle n'est pas en zone inondable ! Vous voudrez vérifier les cartes de zones inondables de votre région. Ici au Québec vous pouvez consulter la carte provinciale des zones inondables au : www.cehq.gouv.qc.ca/zones-inond/carte-esri/index.html
Attention lors de l'interprétation des informations sur la carte, les différentes zones sont identifiées par des couleurs différentes et les couleurs sont malheureusement peu contrastées entre elles. Je recommanderais fortement de revoir la carte des zones inondationdables avec votre courtier immobilier expérimenté et une étape supplémentaire pourrait même être d'appeler la ville ou la municipalité pour vérifier.
Des exemples de zones inondables sont 0-20 et 0-100. 0-20 signifie que la zone est susceptible d'être inondée au moins une fois sur une période de 20 ans. Dans une zone 0-20, vous ne pourrez pas faire grand-chose avec votre propriété au-delà de ce qui est déjà là. Tout type de permis est presque impossible à obtenir, encore une fois l'inspecteur de la ville ou de la municipalité est une bonne personne à qui se référer concernant une zone inondable affectant votre propriété. Une zone 0-100 est moins problématique, mais vous voudrez quand même faire un suivi et découvrir quelles sont les répercussions sur votre propriété. Mieux vaut éviter les zones inondables tous ensemble !
Que vous achetiez un chalet plus ancien ou plus récent ou un terrain vacant à bâtir, vous devrez comprendre les règles concernant le zonage, l'utilisation de votre propriété, les règles de protection de la bande riveraine ainsi que les codes du bâtiment. Toutes ces considérations affecteront ce que vous pouvez faire avec votre propriété maintenant et dans le futur.
Le zonage affectera ce que vous pouvez faire sur et avec votre propriété. Certaines désignations et règles de zonage sont provinciales, certaines régionales et certaines spécifiques à votre municipalité. Soyez donc prudent lorsque vous obtenez vos informations. Un courtier immobilier expérimenté qui connaît bien la municipalité dans laquelle vous recherchez vous sera d'une grande aide. Si vous voulez la ressource ultime pour le zonage et les règles, contactez l'inspecteur de la municipalité ou de la ville. Si votre courtier travaille dans le secteur, il devrait avoir les coordonnées de l'inspecteur. Si votre courtier immobilier hésite à vous donner les coordonnées de l'inspecteur... posez-vous des questions, pourquoi ?
Il est important de noter que chaque municipalité a ses propres règles et codes de construction qui affectent tout, de l'utilisation du sol aux feux extérieurs. Mais le plus important c'est les dimensions et les mesures qui affectent votre terrain et la construction ou les futurs plans d'agrandissement ou de rénovation. Vous aurez des limites minimales en pieds carrés pour votre tearrain ainsi que votre maison/chalet. Vous aurez des limites maximales en pieds carrés pour les garages et les dépendances, en fonction de votre zonage. Il y a des mesures à respecter concernant les installations septiques, les puits, les distances minimales des lignes mittoyennes des terrains et autres.
Enfin si vous êtes sur l'eau (lac, rivière, ruisseau ou étang ou encore marécage) il existe plusieurs règles et règlements de protection de l'environnement que vous devez respecter. Par exemple, au Québec, nous avons la Loi sur la protection de la bande riveraine qui interdit tout travail de construction ou de modification de terrain à moins de 15 mètres (49,2 pieds) du point le plus élevé de la rive. Dépendant du type de plan d'eau il peut y avoir des différences dans les règlements. Les lois sur la protection de l'environnement sont strictes et appliquées, alors assurez-vous de les comprendre et de comprendre ce qu'elles signifient pour votre propriété spécifique.
Il y a plusieurs choses a considérer en milieu rural que n'ons retrouvons pas dans les grandes villes et régions urbaines ainsi que leurs banlieues. Il y a aussi des choses communes dans les deux types de régions mais qui fonctionnent différemment dans une communauté rurale.
Les considérations rurales dont nous parlons ici sont;
Différentes personnes ont des attentes différentes lorsque vous parlez d'une communauté au bord d'un lac ou d'une rivière, la campagne et un milieu naturel. Il y en a pour tous les goûts. Assurez-vous que votre nouvelle communauté vous convient.
Certaines communautés au bord d'un lac ou d'une rivière, en campagne et/ou un milieu naturel sont...
Si vous achetez une propriété récréative ou une résidence secondaire, considérez que ces types de propriétés sont probablement restées inutilisées pendant de longues périodes et ne bénéficient souvent pas du même niveau d'entretien que les résidences principales des gens. Une inspection par un inspecteur en bâtiment qualifié et recommandé par une personne de confiance s'impose!
Au cours de la récente surchauffe du marché immobilier pandémique, de nombreux acheteurs ont commis l'erreur d'acheter des maisons et de renoncer aux inspections pour essayer de rendre leurs offres plus attrayantes. Beaucoup d'entre eux en sont venus à regretter ces décisions car ils se retrouvent avec des grosses factures de réparation ou dans les pire des cas, des propriétés inutilisables. Un courtier expérimenté qui travaille dans la région devrait être en mesure de vous référer aux inspecteurs en bâtiment avec lesquels il a travaillé dans le passé pour vous aider à vous protéger dans votre transaction.
Si vous achetez un terrain vacant à construire, une analyse géotechnique de la propriété sera généralement exigée par la municipalité avant de vous livrer un permis pour construire. Le technologue qui fera l'analyse pourra également recommander le type et l'emplacement de votre installation septique ainsi que l'emplacement du puits d'eau entre autres. Si vous allez le faire de toute façon, pourquoi ne pas le faire avant d'acheter et de vous protéger. Cela coûte de l'argent et il est important de consodérer que le temps d'attente pour un technologue peut être un long, mais essayez de le mettre comme condition dans votre offre. Un courtier expérimenté dans le domaine devrait être en mesure de vous fournir des références à certains technologues avec lesquels il a fait affaire dans le passé. Certaines propriétés ont des besoins plus évidents pour l'analyse géotechnique que d'autres, par exemple des lots au sommet ou à flanc d'une colline ou d'une montagne.
Parlez-en à votre courtier, c'est son travail de protéger vos intérêts.
L'une des premières questions que de nombreux clients/chercheurs de chalets me posent lorsque nous parlons pour la première fois d'une propriété spécifique est "les locations court terme sont-elles permises" la moitié d'entre eux posent la question parce qu'ils veulent que la réponse soit oui et l'autre moitié veulent que la réponse soit non.
Il y a aucun doute que la location à court terme peut être très rentable pour les propriétaires de chalets MAIS...
de plus en plus les municipalités adoptent des lois et règlements contre les locations court terme et généralement parlant les opinions des résidents ne se déplacent pas en faveur des locations à court terme. Informez-vous auprès de la ville ou municipalité en ce qui concerne les règlements affectants la location court terme.
En ce qui concerne un chalet qui conserve sa valeur et peut-être même augmenter en valeur, la tendance est définitivement en votre faveur, mais bien sûr, ce type de conversation est spécifique à chaque propriété et doit être discutter avec votre courtier qui a de l'expérience dans l'immobilier récréatif dans la région que vous recherchez.
Les quatre principales options de financement d'un chalet/propriété récréative.
L'assurance chalet n'est pas comme l'assurance habitation de votre résidence principale. L'utilisation que vous faites de votre chalet, les périodes où vous l'utilisez et le type de chalet ont tous un impact sur le type d'assurance dont vous aurez besoin. Si vous louez votre chalet, cela nécessitera également une couverture d'assurance supplémentaire.
Voici un lien vers un excellent article de CAA Québec sur l'assurance chalet.
Article Assurance Chalet CAA Québec
Assurez-vous de contacter votre compagnie d'assurance pour avoir une idée quels seront vos frais d'assurance avant d'aller de l'avant.
Une servitude permet à un individu d'accéder à la propriété d'un autre. Vous pouvez en bénéficier dans le cas de sentiers extérieurs ou d'accès à l'eau par la propriété de quelqu'un d'autre. Ou d'autres peuvent bénéficier d'une servitude à travers votre propriété pour les mêmes raisons. Les routes privées sont généralement une servitude à travers plusieurs propriétés. Presque toutes les propriétés ont une servitude en faveur des entreprises de services publics, c'est-à-dire ici à Québec, Hydro Québec pour assurer l'accès pour l'entretien, la réparation et dans le cas de problèmes urgents comme les pannes d'électricité. Renseignez-vous sur les servitudes qui affectent votre propriété ou dont vous bénéficiez avant d'acheter. Ceux-ci peuvent faire une grande différence dans votre processus de prise de décision.
Nous prenons la protection de vos renseignements personnels au sérieux. En sélectionnant « Tout accepter », vous consentez au stockage de tous les témoins correspondants sur votre appareil. Ces témoins améliorent la navigation sur le site, analysent les habitudes d'utilisation et soutiennent nos initiatives en matière de marketing et de services. Politique de confidentialité
Copyright© 2024 Jumptools® Inc. Real Estate Websites for Agents and Brokers