ACHETEURS D'IMMOBILIER RÉCRÉATIF


L'ACHAT D'IMMOBILIER RÉCRÉATIF

Les gens décident d'acheter leurs propriétés récréatives pour de nombreuses différentes raisons. Pour certains, c'est le rêve de se réveiller dans leur chalet et de sortir prendre leur café du matin sur le quai au bord du lac ou de la rivière. Certains veulent retrouver le calme et la sérénité de la nature. Pour d'autres, c'est une décision plus rationnelle comme les voyageurs qui, en fonction de leurs budgets et des types de voyages, réalisent tout d'un coup que pour ce qu'ils dépensent en voyages à chaque année ou un peu plus pour deux ou trois semaines, ils pourraient avoir un coin de paradis ou ils peuvent se rendre facilement à tout moment. Enfin, il y a ceux qui voient leur propriété récréative comme un investissement, envisageant peut-être faire la location à court terme ou d'autres options pour aider à payer leur propriété ou même générer des flux de trésorerie (cash flow) et un profit.
Quelle que soit votre raison de vouloir acquérir une propriété récréative, vous n'êtes pas seul car de plus en plus de personnes recherchent la même expérience et les mêmes bénéfices.
L'achat d'une propriété récréative est cependant un peu différent de l'achat d'une propriété uniquement résidentiel et plusieurs éléments doivent être pris en compte lors de votre recherche et de votre transaction. Voici 11 choses à ne pas oublier spécifiquement lors de la recherche et de l'achat d'une propriété récréative.

1. Déterminez vos désirs et vos besoins, puis soyez flexible avec vos désirs

Fermez les yeux et imaginez-vous regardant dehors par la fenêtre de votre chalet de rêve. Que voyez-vous ?, Qu'y a-t-il autour de vous ?, Dans quel type de chalet êtes-vous ?, Que faites-vous ? Une chose est sûre, si vous posez les mêmes questions à 10 personnes, vous obtiendrez 10 réponses différentes. Votre rêve est le vôtre et si c'est juste vous qui achetez votre propriété récréative, alors c'est parfait, faites votre liste de désirs et de besoins et partagez-la avec un courtier immobilier expérimenté en immobilier récréatif dans la région que vous envisagez.
Si vous êtes un couple ou une famille, vous devrez tous lister vos désirs et vos besoins, puis voir quels sont vos critères communs et discuter de vos différences.
Une fois que vous êtes tous d'accord sur votre liste finale, partagez-la avec votre courtier et commencez votre recherche.

2. L'emplacement

Il y a un dicton qui dit que l'immobilier c'est l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement. Cela ne pourrait pas être plus vrai avec l'immobilier récréatif et pour plusieurs raisons. Tout d'abord la distance de chez vous. Nous vous recommandons toujours de commencer votre recherche dans un rayon d'une heure et demie autour de votre domicile. D'expérience (personnelle, client et connaissances), une fois que vous atteignez un temps de voyagement de deux heures pour vous rendre au chalet, il y a de nombreux vendredis ou autres moments à la fin de la semaine où vous serez juste trop fatigué pour faire le voyage et aussi des voyages impromptus au chalet seront beaucoup moins souvent. L'idée ici est de tirer le meilleur parti possible de votre propriété et pour ce faire, vous avez besoin d'un certain degré de commodité et d'accessibilité.
Une autre chose à comprendre à propos de la distance et du temps de trajet depuis votre domicile est que le temps de trajet peut être très différent selon les périodes de l'année. Si vous habitez Montréal par exemple et que votre chalet se trouve dans les Laurentides ou les Cantons de l'Est il peut être à 1h30 en temps normal selon Google Maps mais du vendredi midi au samedi après-midi durant les mois de mai, juin, juillet et août vous pouvez parfois rencontrer presque le double de la circulation et la durée de votre trajet augmente en conséquence. D'autres régions comme l'Outaouais sont beaucoup moins touchées par ce phénomène en raison d'une circulation moindre et de meilleures options routières. Quelle que soit la ville dans laquelle vous vivez, ce phénomène existe, alors soyez-en conscient et assurez-vous d'en tenir compte au moment de décider des critères de recherche de votre propriété. Vous serez content de l'avoir fait.

3. Plan d'eau?

Quel type d'expérience recherchez-vous ? Pour la plupart des gens, l'expérience du chalet comprend un lac ou une rivière, mais pas tout. Alors, déterminez ce que cette expérience est pour vous en tenant compte de ces quelques éléments.

Voulez-vous de l'eau du tout? Certaines personnes aiment les activités qui n'ont rien à voir avec l'eau et pourraient économiser énormément d'argent en n'achetant pas un bord de l'eau si ce n'est pas important pour elles.
D'autres personnes aiment l'eau mais acceptent d'y avoir accès sans être directement sur sa rive. Cela peut souvent offrir plus d'intimité tout en vous permettant d'utiliser le lac ou la rivière quand vous le souhaitez. Enfin certaines personnes ont peur de l'eau alors ça n'entre même pas dans leur recherche.
Si l'accès à l'eau sans être directement sur l'eau fonctionne pour vous, assurez-vous que votre accès à l'eau est notarié et que personne ne pourra vous l'enlever dans le futur.
Si pour vous c'est le bord de l'eau ou rien, réfléchissez au type d'expérience au bord de l'eau que vous recherchez. Si vous aimez le motonautisme, le ski nautique et d'autres sports nautiques motorisés, assurez-vous que le lac ou la rivière que vous envisagez est navigable (ce qui signifie qu'ils autorisent les bateaux à moteur). Peut-être que vous voulez un lac propre, naturel et calme, alors choisissez un lac non navigable (c'est-à-dire sans bateaux à moteur mais ou vous pouvez fair du canot, kayak, planche ou autre).
Lorsque vous vous imaginez au chalet ou sur votre quai, êtes-vous seul avec beaucoup d'intimité ou êtes-vous parmi d'autres dans une communauté appréciant la compagnie de vos voisins tout autour de vous. Une chose à laquelle les gens ne pensent souvent pas lorsqu'ils envisagent un lac et des problèmes d'intimité est que, selon la taille du lac, s'il y a des chalets tout autour du lac, vous pouvez avoir beaucoup de gens sympas qui vous regardent de partout. . Assurez-vous d'en tenir compte lorsque vous choisissez vos critères de recherche.
Êtes-vous un amoureux du soleil ou avez-vous des problèmes avec le soleil. N'oubliez pas que si votre propriété au bord de l'eau est orientée au sud ou au sud-ouest, vous aurez du soleil toute la journée. Si elle est orientée au nord, vous aurez peut-être de l'ombre presque toute la journée. Le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest, tout est à considérer.
La santé du lac est également un élément à prendre en compte et peut avoir un impact considérable sur votre expérience dans les années à venir. Assurez-vous de poser des questions à ce sujet. La plupart des lacs sont testés et un courtier expérimenté devrait être en mesure de vous aider à obtenir ces informations.
Nous en parlerons davantage dans la section Zonage, réglementation et codes du bâtiment, mais sachez qu'il existe plusieurs règles concernant la protection de la rive du lac ou de la rivière qui affecteront ce que vous pouvez faire avec votre propriété.
Enfin et surtout, si la propriété que vous envisagez est située sur un plan d'eau, une rivière, un ruisseau ou un lac, vous devez vérifier qu'elle n'est pas en zone inondable ! Vous voudrez vérifier les cartes de zones inondables de votre région. Ici au Québec vous pouvez consulter la carte provinciale des zones inondables au : www.cehq.gouv.qc.ca/zones-inond/carte-esri/index.html
Attention lors de l'interprétation des informations sur la carte, les différentes zones sont identifiées par des couleurs différentes et les couleurs sont malheureusement peu contrastées entre elles. Je recommanderais fortement de revoir la carte des zones inondationdables avec votre courtier immobilier expérimenté et une étape supplémentaire pourrait même être d'appeler la ville ou la municipalité pour vérifier.
Des exemples de zones inondables sont 0-20 et 0-100. 0-20 signifie que la zone est susceptible d'être inondée au moins une fois sur une période de 20 ans. Dans une zone 0-20, vous ne pourrez pas faire grand-chose avec votre propriété au-delà de ce qui est déjà là. Tout type de permis est presque impossible à obtenir, encore une fois l'inspecteur de la ville ou de la municipalité est une bonne personne à qui se référer concernant une zone inondable affectant votre propriété. Une zone 0-100 est moins problématique, mais vous voudrez quand même faire un suivi et découvrir quelles sont les répercussions sur votre propriété. Mieux vaut éviter les zones inondables tous ensemble !
 

4. Zonage, réglementation et codes du bâtiment

Que vous achetiez un chalet plus ancien ou plus récent ou un terrain vacant à bâtir, vous devrez comprendre les règles concernant le zonage, l'utilisation de votre propriété, les règles de protection de la bande riveraine ainsi que les codes du bâtiment. Toutes ces considérations affecteront ce que vous pouvez faire avec votre propriété maintenant et dans le futur.

Le zonage affectera ce que vous pouvez faire sur et avec votre propriété. Certaines désignations et règles de zonage sont provinciales, certaines régionales et certaines spécifiques à votre municipalité. Soyez donc prudent lorsque vous obtenez vos informations. Un courtier immobilier expérimenté qui connaît bien la municipalité dans laquelle vous recherchez vous sera d'une grande aide. Si vous voulez la ressource ultime pour le zonage et les règles, contactez l'inspecteur de la municipalité ou de la ville. Si votre courtier travaille dans le secteur, il devrait avoir les coordonnées de l'inspecteur. Si votre courtier immobilier hésite à vous donner les coordonnées de l'inspecteur... posez-vous des questions, pourquoi ?
Il est important de noter que chaque municipalité a ses propres règles et codes de construction qui affectent tout, de l'utilisation du sol aux feux extérieurs. Mais le plus important c'est les dimensions et les mesures qui affectent votre terrain et la construction ou les futurs plans d'agrandissement ou de rénovation. Vous aurez des limites minimales en pieds carrés pour votre tearrain ainsi que votre maison/chalet. Vous aurez des limites maximales en pieds carrés pour les garages et les dépendances, en fonction de votre zonage. Il y a des mesures à respecter concernant les installations septiques, les puits, les distances minimales des lignes mittoyennes des terrains et autres.
Enfin si vous êtes sur l'eau (lac, rivière, ruisseau ou étang ou encore marécage) il existe plusieurs règles et règlements de protection de l'environnement que vous devez respecter. Par exemple, au Québec, nous avons la Loi sur la protection de la bande riveraine qui interdit tout travail de construction ou de modification de terrain à moins de 15 mètres (49,2 pieds) du point le plus élevé de la rive. Dépendant du type de plan d'eau il peut y avoir des différences dans les règlements.  Les lois sur la protection de l'environnement sont strictes et appliquées, alors assurez-vous de les comprendre et de comprendre ce qu'elles signifient pour votre propriété spécifique.

5. Considérations rurales

Il y a plusieurs choses a considérer en milieu rural que n'ons retrouvons pas dans les grandes villes et régions urbaines ainsi que leurs banlieues. Il y a aussi des choses communes dans les deux types de régions mais qui fonctionnent différemment dans une communauté rurale.
Les considérations rurales dont nous parlons ici sont;

  • Systèmes septiques
  • Puits
  • Pompes de puisards
  • Pannes d'électricité et génératrices
  • Déneigement et services municipaux
  • Communication
Systèmes septiques
Pour les personnes habituées à la commodité des égouts en ville, les systèmes septiques peuvent être quelque chose dont vous n'avez jamais eu l'expérience ou même dont vous n'avez jamais entendu parler. Familiarisez-vous avec les systèmes septiques afin de comprendre comment ils fonctionnent et quel entretien ils nécessitent (presque aucun sauf pour le vidage). Les systèmes septiques traitent les déchets humains et les eaux utilisés (eaux grises). Pour un aperçu rapide, vous pouvez télécharger notre document "Systèmes septiques 101" en cliquant le lien ci-bas. 
Si vous achetez un terrain pour construire, il sera d'autant plus important de comprendre les systèmes septiques car vous allez avoir a décider du type à utiliser (votre technologue devrait vous fournir des suggestions à cet égard).

Puits
Pour les personnes habituées à la commodité des aqueducs de la ville, ce n'est probablement pas un concept nouveau pour eux, mais le fait qu'il en existe autant de types peut l'être.
Presque tous ceux qui creusent un puits aujourd'hui choisissent un puits artésien, mais si vous achetez des propriétés existantes, en particulier des propriétés récréatives rurales, vous rencontrerez souvent d'autres types. Vous voudrez savoir quels sont les différents types et quels sont également leurs avantages et inconvénients. Pour vous aider, nous avons créé notre document "Puits 101" que vous pouvez télécharger en cliquant le lien ci-bas.

Pompes de puisard
Contrairement aux propriétés urbaines et en benlieues qui sont desservies par des systèmes d'évacuation d'eau municipaux, sur la plupart des propriétés rurales, vous serez responsable d'évacuer toute eau qui pourrait inonder votre terrain ou votre sous-sol. Certaines propriétés ont la chance de ne pas nécessiter de pompe de puisard pour évacuer l'eau qui s'infiltrerait dans le sous-sol de la maison, mais la plupart seront équipées d'un système de pompe de puisard qui pompe l'eau d'un puisard (un type de trou dans le plancher de la fondation qui recueille l'eau) et la pompe hors de la maison. Vous voudrez vous assurer que la pompe est relativement neuve, qu'elle fonctionne bien et que la plomberie est en bon état. Les pannes de courant peuvent être un gros problème pour les maisons équipées de pompes de puisard et surtout si vous êtes situé sur une propriété avec une nappe phréatique élevée (où une importante accumulation d'eau se produit).

Pannes d'électricité et génératrices
Les pannes d'élécticité dans les communautés rurales peuvent non seulement être plus fréquentes, elles peuvent durer plus longtemps et il y a moins de ressources autour de vous pour vous aider à traverser la panne. Les génératrices sont très populaires dans les communautés rurales pour les raisons susmentionnées, mais assurez-vous que si vous achetez une propriété qui a été câblée pour accepter une génératrice pour alimenter le panneau électrique, qu'elle a été correctement installée par un électricien agréé et que la génératrice se branche sur un sous-panneau et non le panneau principal. De nombreux problèmes, notamment des électrocutions et des incendies, sont survenus en raison d'un mauvais câblage des génératrices dans les maisons. Si vous allez simplement faire fonctionner votre génératrice à l'extérieur à côté de la maison et faire passer des rallonges à l'intérieur, assurez-vous que vos rallonges sont adéquates pour la charge qu'elles porteront et qu'elles sont toutes en bon état. Enfin, ne faites jamais fonctionner votre génératrice à l'intérieur de la maison ou d'un espace clos attenant à la maison. N'oubliez pas qu'une génératrice à essence émet des gaz d'échappement et du monoxyde de carbone qu'il faut bien ventiler… à l'extérieur! Il existe de nombreuses options en matière de génératrices pour votre maison, des génératrices portables aux génératrices de secours permanentes qui démarrent automatiquement en cas de panne de courant et alimentent la majeure partie, sinon toute votre maison. Les solutions vont d'abordables (des centaines de dollars) à très chères (des dizaines de milliers de dollars... 10, 20, 30K). La bonne personne à qui demander des conseils concernant les générateurs pour votre maison est soit un électricien professionnel agréé, soit un détaillant/fournisseur de services spécialisé.

Déneigement et services municipaux
Parlez à n'importe quelle famille de hockey içi au Québec des jeux et des tournois d'hiver et vous entendrez sûrement parler d'un retour à la maison un soir pendant une tempête en revenant de... au milieu de...
Les tempêtes de neige et l'accumulation de neige sont une réalité ici et ce sont des éléments dont vous devez tenir compte lors de l'achat d'une propriété récréative, rurale. Que vous l'utilisiez 3 mois par année ou toute l'année, vous devez vous assurer d'avoir accès toute l'année pour l'utiliser ou au moins pour le vérifier et l'entretenir pendant les mois d'hiver. Vous devrez également l'avoir accessible à des fins d'assurance.
Vérifiez si votre chemin est un chemin municipal ou un chemin privé. S'il est municipal, le déneigement ainsi que la collecte des ordures et du recyclage seront inclus dans vos taxes municipales. S'il est privé, renseignez-vous sur les dispositions qui existent actuellement pour le déneigement, la cueillette d'ordures et le recyclage. Dans la plupart des cas, les occupants du chemin privé partagent les frais de déneigement et ont souvent un bac commun qu'ils utilisent pour les ordures. Assurez-vous d'avoir ces informations importantes et indispensables!
Pour une liste exhaustive des services offerts par votre municipalité, visitez leur site Web ou appelez-les. Votre courtier peut également vous aider à ce sujet.

Communication
De nos jours, à moins que vous soyez dans une région vraiment... vraiment éloignée, la plupart des endroits ont accès à Internet, mais la fiabilité et la vitesse de cet accès peut varier considérablement. Le service de téléphonie cellulaire, d'autre part, est beaucoup plus inégal, alors assurez-vous de vérifier la réception cellelaire à la propriété, renseignez-vous auprès de votre courtier ou de gens locaux, quel fournisseur de services cellulaires obtient la meilleure réception localement et rappelez-vous que même si vous avez une mauvaise réception de téléphone portable à votre propriété, si vous disposez d'une connexion Internet, vous pouvez utiliser les appels Wifi qui vous fourniront un service cellulaire. Si vous installez des amplificateurs (boosters) wifi sur votre propriété, vous pouvez également utiliser les appels wifi à l'extérieur tant que vous n'êtes pas trop loin de vos boosters.
Tous les fournisseurs de services Internet ne sont pas créés égaux, en particulier dans les zones rurales. Vous avez ceux qui fonctionnent bien... quand ils fonctionnent. Ceux qui sont fiables mais pas les plus rapides et ceux qui sont vraiment rapides et fiables mais plus chers. La bonne nouvelle est que les fournisseurs de services étendent constamment leurs réseaux plus profondément dans les territoires ruraux et que le service s'améliore constamment partout. Par exemple, dans notre communauté rurale il y a seulement deux ans, nous avions le choix entre deux fournisseurs "fonctionne bien quand ça fonctionne" et "fiable mais pas si rapide". Aujourd'hui, nous avons ces deux plus Starlink (magnifique... mais coûte un peu plus) et au cours de l'année prochaine, le service fibre optique de Bell est senser se rendre a nous. Que peux tu demander de plus?!

6. Type de communauté et d'environnement

Différentes personnes ont des attentes différentes lorsque vous parlez d'une communauté au bord d'un lac ou d'une rivière, la campagne et un milieu naturel. Il y en a pour tous les goûts. Assurez-vous que votre nouvelle communauté vous convient.
Certaines communautés au bord d'un lac ou d'une rivière, en campagne et/ou un milieu naturel sont...

  • Communautés familiales résidentielles
  • Communautés animées et actives de style récréo-touristique (généralement de nombreux chalets autour d'un lac, de plus petits lots et beaucoup de gens)
  • Milieu de la nature, grands terrains, intimité, moins de densité et généralement plus calme
Ce ne sont que quelques-uns des différents types de communautés que vous trouverez, mais assurez-vous de trouver celle qui vous convient.

7. Inspections et analyses géotechniques

Si vous achetez une propriété récréative ou une résidence secondaire, considérez que ces types de propriétés sont probablement restées inutilisées pendant de longues périodes et ne bénéficient souvent pas du même niveau d'entretien que les résidences principales des gens. Une inspection par un inspecteur en bâtiment qualifié et recommandé par une personne de confiance s'impose!
Au cours de la récente surchauffe du marché immobilier pandémique, de nombreux acheteurs ont commis l'erreur d'acheter des maisons et de renoncer aux inspections pour essayer de rendre leurs offres plus attrayantes. Beaucoup d'entre eux en sont venus à regretter ces décisions car ils se retrouvent avec des grosses factures de réparation ou dans les pire des cas, des propriétés inutilisables. Un courtier expérimenté qui travaille dans la région devrait être en mesure de vous référer aux inspecteurs en bâtiment avec lesquels il a travaillé dans le passé pour vous aider à vous protéger dans votre transaction.
Si vous achetez un terrain vacant à construire, une analyse géotechnique de la propriété sera généralement exigée par la municipalité avant de vous livrer un permis pour construire. Le technologue qui fera l'analyse pourra également recommander le type et l'emplacement de votre installation septique ainsi que l'emplacement du puits d'eau entre autres. Si vous allez le faire de toute façon, pourquoi ne pas le faire avant d'acheter et de vous protéger. Cela coûte de l'argent et il est important de consodérer que le temps d'attente pour un technologue peut être un long, mais essayez de le mettre comme condition dans votre offre. Un courtier expérimenté dans le domaine devrait être en mesure de vous fournir des références à certains technologues avec lesquels il a fait affaire dans le passé. Certaines propriétés ont des besoins plus évidents pour l'analyse géotechnique que d'autres, par exemple des lots au sommet ou à flanc d'une colline ou d'une montagne.
Parlez-en à votre courtier, c'est son travail de protéger vos intérêts.

8. Un chalet comme investissement immobilier

L'une des premières questions que de nombreux clients/chercheurs de chalets me posent lorsque nous parlons pour la première fois d'une propriété spécifique est "les locations court terme sont-elles permises" la moitié d'entre eux posent la question parce qu'ils veulent que la réponse soit oui et l'autre moitié veulent que la réponse soit non.
Il y a aucun doute que la location à court terme peut être très rentable pour les propriétaires de chalets MAIS...
de plus en plus les municipalités adoptent des lois et règlements contre les locations court terme et généralement parlant les opinions des résidents ne se déplacent pas en faveur des locations à court terme. Informez-vous auprès de la ville ou municipalité en ce qui concerne les règlements affectants la location court terme. 
En ce qui concerne un chalet qui conserve sa valeur et peut-être même augmenter en valeur, la tendance est définitivement en votre faveur, mais bien sûr, ce type de conversation est spécifique à chaque propriété et doit être discutter avec votre courtier qui a de l'expérience dans l'immobilier récréatif dans la région que vous recherchez.

9. Financement

Les quatre principales options de financement d'un chalet/propriété récréative.

  • Achat comptant
  • Marge de crédit sur valeur de la propriété (votre maison)
  • Refinancer votre hypothèque actuelle
  • Hypothèque pour une propriété séparée
Un courtier hypothécaire est votre meilleur resource pour obtenir toutes les informations concernant vos options de financement. Aussi, il ou elle magasinera toutes les institutions et tous les produits pour s'assurer que vous obtenez la meilleure hypothèque et le meilleur financement pour vous.
Nous pouvons vous référer à d'excellents courtiers hypothécaires avec lesquels nous avons travaillé dans le passé qui prendront bien soin de vous, protégeront vos intérêts et s'assureront que vous obtenez la meilleure solution de financement pour vous et votre transaction.

10. Assurance

L'assurance chalet n'est pas comme l'assurance habitation de votre résidence principale. L'utilisation que vous faites de votre chalet, les périodes où vous l'utilisez et le type de chalet ont tous un impact sur le type d'assurance dont vous aurez besoin. Si vous louez votre chalet, cela nécessitera également une couverture d'assurance supplémentaire.
Voici un lien vers un excellent article de CAA Québec sur l'assurance chalet.
Article Assurance Chalet CAA Québec
Assurez-vous de contacter votre compagnie d'assurance pour avoir une idée quels seront vos frais d'assurance avant d'aller de l'avant.

11. Servitudes

Une servitude permet à un individu d'accéder à la propriété d'un autre. Vous pouvez en bénéficier dans le cas de sentiers extérieurs ou d'accès à l'eau par la propriété de quelqu'un d'autre. Ou d'autres peuvent bénéficier d'une servitude à travers votre propriété pour les mêmes raisons. Les routes privées sont généralement une servitude à travers plusieurs propriétés. Presque toutes les propriétés ont une servitude en faveur des entreprises de services publics, c'est-à-dire ici à Québec, Hydro Québec pour assurer l'accès pour l'entretien, la réparation et dans le cas de problèmes urgents comme les pannes d'électricité. Renseignez-vous sur les servitudes qui affectent votre propriété ou dont vous bénéficiez avant d'acheter. Ceux-ci peuvent faire une grande différence dans votre processus de prise de décision.